Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EOST - Etudes Ouvertes Sur Telgruc-sur-Mer
Visiteurs
Depuis la création 11 704

abardevezhioù e brezhoneg - après-midis en breton

Compte rendu du 5e après-midi bretonnant du 19 mars 2014.

C'est en présence d'une vingtaine de personnes que s'est déroulé le 5e après-midi bretonnant initié par l'association EOST pour la seconde saison consécutive mercredi dernier à la salle Paul Le Flem.

Au début de la séance, Dewi, le benjamin de l'assemblée, a montré ses capacités à conter en breton en récitant le sketch "Ar c'hazh hag al louarn" ("Le chat et le renard") que les participants devront apprendre pour la prochaine séance du 16 avril. Il a pu mettre également en évidence ses aptitudes à compter en breton, bien qu'étant seulement en classe de CP.

Les conversations en groupe ont révélé la propension des Telgruciens à la fête dans le cadre des différentes frairies (breuriezhoù) de la commune, cadres sociaux hérités des temps anciens, regroupant les habitants de villages voisins,  lors du Mardi-Gras (Meurlarjez), les fêtes du Nouvel-An, les veillées religieuses du mois de Marie en mai et celles, plus profanes, qui succédaient aux les durs travaux des champs en été, sans oublier les pardons, pèlerinages et fêtes de l'aire nouvelle (al leur nevez) ou de la Saint-Etienne, etc.

La séance s'est terminée par le "Son ar patatez" ("Le chant des pommes de terre "), un air de "danse Léon" qui a permis aux participants de se mettre en appétit avant la collation, les crêpes et les gâteaux.

***

Compte rendu du 4e après-midi bretonnant du 12 février 2014

Malgré le temps maussade, une vingtaine de personnes se sont réunies mercredi dernier pour échanger en langue bretonne lors de l'après-midi organisé par l'association EOST.  Le thème des discussions mettait déjà l'eau à la bouche, car il s'agissait de la réalisation des fars et des crêpes en Bretagne autrefois et de nos jours, un avant-goût de la conférence de Patrick Hervé du 28 février prochain.

Chacun y est allé de ses souvenirs et d'anecdotes cocasses et singulières. C'était le bon vieux temps ! Mais il est à remarquer que ces bons plats du passé, tels le "Kig ha farz", reviennent au goût du jour et se retrouvent aux tables des meilleurs restaurants.

L'assemblée n'a pas oublié les chansons en breton en accompagnant Dewi lors de sa comptine préférée "I, i, pik war ar fri". Les participants ont eu tout loisir de mettre leur imagination à contribution en inventant eux-mêmes de nouvelles comptines rimées en breton, appelées "rimodelloù".

L'article sur le moulin à vent de Penn-ar-Stank paru dans un numéro récent de l'hebdomadaire en breton "Ya !" a permis de pratiquer la lecture et la compréhension de l'écrit.

La séance s'est achevée par des chansons en breton et en gallo telles "Les gars de Locminé" et "Gwin ar C'hallaoued" (le vin des Gaulois), devant une collation accompagnées de succulentes crêpes faites par Yvonne à Kernon et deux fars dorés à souhait de Sylviane et Yveline de Camaret.

La prochaine séance est prévue le mercredi 19 mars avec comme thème le Mardi-Gras, ainsi que les jeux d'enfants dans les cours d'écoles et à la campagne.

***

Compte rendu du 3e après-midi bretonnant le 15 janvier 2014

C'est en présence de 25 personnes qu'a eu lieu mercredi dernier le 3e après-midi bretonnant organisé par l'association EOST, le premier de l'année 2014. Comme de coutume, les participants de 7 à 87 ans sont venus des quatre coins de la presqu'île et du Porzay, mais aussi d'Irlande, pour converser en breton sur le thème du jour : les moulins.

Après les présentations des vœux et des calendriers des diverses activités d'EOST, de "Kafe brezhoneg" à Lanvéoc et des rencontres bretonnantes de Plogonnec, Jean-Pierre Quéméner en breton et Christian Moureaux en français ont présenté le projet de reconstruction du moulin de Penn-ar-Stank. Cet exposé fut agrémenté de photos actuelles et anciennes du bâtiment, ainsi que de la minute de l'ancien notaire, Maître Louis Crouan, qui avait procédé à la vente de ce moulin à vent "aux dépendances de Lezuoc" par Marguerite Alix, épouse Carn, de Penquer-Le Caon à Noël Kéravel de "Penarstanc" le 8 janvier 1887 pour la somme de 2 400 francs.

Une bonne entrée en matière pour parler ensuite en breton des moulins, mais aussi, de bien d'autres sujets, tels les diverses langues celtiques, comme le gaëlique d'Irlande par exemple, lors des deux groupes de discussion.

Les chants ne furent pas en reste. Après Dewi et sa comptine "I, pik war ar fri" ("I, point sur le nez"), les chants de vœux du nouvel an, tels "Ar bloavezh mat" et "Ur bloavezh mat a hetan deoc'h" ("Je vous souhaite une bonne année") furent entonnés et repris en "diskan". "Le chant des déplanteurs de bornes" ("Son an displanterien mein-bonn"), fut chanté en kan et diskan et la gavotte emmenée par Gaston. Cette chanson rappela à plusieurs personnes dans l'assistance le "reuz" (grabuge) qu'il y avait eu à Telgruc dans les années 1970 lors de l'arrachage des bornes nouvellement mises en place pour effectuer le remembrement.

La séance s'acheva, comme de coutume, autour d'une boisson chaude et d'un gâteau fait maison, dans la bonne humeur grâce à une belle mélodie irlandaise chantée par Ruth, une marche entraînante "Dilun vintin" ("Lundi matin") par René Merdy et un chant à répondre en langue gallèse que Gaston avait appris de son grand-père.

Prochaine séance le 12 février avec pour thème de discussion les crêpes et fars bretons.

Tous les renseignements concernant les activités d'EOST se trouvent sur le blog de l'association : eosttelgruc.canalblog.com

****

Compte rendu du 2e après-midi bretonnant le mercredi 4 décembre 2013

Mercredi dernier, une vingtaine de personnes se sont donné rendez-vous à la salle polyvalente pour échanger en langue bretonne sur le thème des fêtes de la Noël et du nouvel an. Chacun a pu exprimer ses souvenirs d'enfance lorsqu' il fallait faire une bonne heure de marche à pied pour se rendre au bourg à la messe de minuit. Il ne fallait surtout pas oublier de troquer en chemin ses sabots de bois contre de belles chaussures de cérémonie. Ce soir-là, les animaux avaient également le droit à une double ration de nourriture, sinon ils se mettaient à parler, ce qui n'était pas de bon augure.

Une semaine plus tard, lors du nouvel an les membres de chaque frairie, appelée breuriezh, se réunissaient dès 10 h, après avoir effectué les travaux du matin, pour un second petit déjeuner. Ensuite ils se rendaient chez d'autres voisins pour continuer la fête à midi, et ainsi de suite pour le "Merenn vihan" à 16 h et le repas du soir. L'année commençait donc sous les meilleurs auspices car il y avait toujours suffisamment à manger et à boire.

Il fut également question de la fête de la Saint-Etienne le 26 décembre qui eut une longue tradition dans la commune jusqu'à un passé récent.

Les chansons ne manquèrent pas, en particulier deux versions différentes de "Son ar pilhaouer" ("Le chant du chiffonnier") et "War bont an Naoned" qui furent chantées pour la première fois. Chacun put également déclamer une comptine rimée de son choix.

La prochaine rencontre aura lieu le 15 janvier avec comme sujet les moulins de la presqu'île.

****

Compte rendu du 1er après-midi bretonnant du 6 novembre 2013

L'association EOST a repris ses activités par le premier des après-midis de conversation en breton. Une trentaine de personnes de la presqu'île, du Porzay et même du bassin de Châteaulin ont répondu au rendez-vous mensuel.

Après un tour de table de présentation où chacun a pu s'exprimer à loisir, les participants ont réfléchi sur les objectifs de ces séances qui permettent aux brittophones isolés d'en rencontrer d'autres afin de communiquer en langue bretonne dans une ambiance conviviale, à la fois plaisante et enrichissante.

Un réseau de rencontres va être mis en place cette année entre les groupes de conversation de Telgruc, Lanvéoc et de Plogonnec, avec éventuellement un relais à Plomodiern. Ce réseau permettra d'étudier et de reproduire plus précisément la mélodie du breton local, de répertorier et d'utiliser des mots et expressions usités dans notre région lors de conversations quotidiennes, chants, contes, d'étudier les noms de lieu et de personne, etc.

La séance s'est terminée, comme de coutume, par de nombreux chants, en particulier "Gwerz ar vezhinaerien" (la complainte des goémoniers) et "Gwir Vretoned" (Vrais bretons) accompagné d'un goûter breton, connu par tous sous le nom de merenn-vihan.

Les prochaines rencontres auront lieu les 4 décembre, 15 janvier, 12 février, 19 mars, 23 avril, 14 mai et 4 juin. Elles sont gratuites et ouvertes à tous.

***

Tous les renseignements concernant les activités d'EOST se trouvent sur le blog de l'association : eosttelgruc.canalblog.com

 

Publicité
EOST - Etudes Ouvertes Sur Telgruc-sur-Mer
  • L'association EOST, Etudes Ouvertes sur Telgruc-sur-Mer, transmet le patrimoine historique, culturel et linguistique de cette commune bretonne par des livres, animations en breton, conférences, randonnées et la rénovation du patrimoine bâti.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité